Forum Hybris Glace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Hybris Glace

La communauté des amateurs de l'Hybris Glace.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les écolos extrémistes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptySam 10 Jan - 1:55

Oui, je sais, tout ce feuilleton de mon clavier est trop long. Pas assez condensé, des fautes à la con comme des oublis de mots, ce texte n'est pas assez abouti à mon goût. Mais il a quand même de la gueule. Je le diffuserai petit à petit. Rassurez vous, les premiers épisodes sont les plus longs. Il y en a 7 plus un épilogue.
Revenir en haut Aller en bas
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptySam 10 Jan - 1:58

Les écolos extrémistes



Lundi :


Partie I


Sept heures et demie. Un Soleil écarlate émergeait dans un horizon dégagé. Pour Sylvain, il était l’heure de retourner au lycée dans sa classe de seconde.

Sylvain ouvrit la fenêtre et découvrit le spectacle du Soleil levant.



Exactement comme dans mon rêve… songea-t-il. Quel rêve merveilleux…



Il était question d’une vision du futur des plus charmantes pour son créateur. Une grande plage bordée d’une mer turquoise reflétait savamment les couleurs du ciel du matin. Quelques gens s’y trouvaient et contemplaient la scène avec un profond dévouement. Les cris des frégates remplaçaient le hurlement des voitures, point de tumulte citadin mais le murmure apaisant et régulier de l’onde.

L’humanité avait laissé loin derrière elle la marque de tous ses innombrables péchés : plus de guerre destructrice, plus de précipitation inutile, plus de machines infernales, plus d’industries monstrueuses et dégradantes, non, tout cela était fini. Les gens vivaient sobrement, dans le bonheur le plus total que procurait l’existence harmonique -fusionnelle ?- avec la Nature.



Je n’oublierai jamais ce rêve… Jamais.



Retour à la réalité. Il fallait se dépêcher, les cours débutaient à 8 h.



Dès que Sylvain eut avalé deux tranches de pain bio tartinées avec de la confiture bio et trempées dans un café bio au lait bio, enfilé son pull 100% coton bio et plus plaqué que coiffé ses cheveux faute de sécrétion abondante non corrigée de corps gras, il enfourcha son vélo. Le lycée était à l’autre côté de la ville.



Pourvu que je n’arrive pas en retard…pensa-t-il, redoutant un phénomène…presque cyclique.



Huit heures dix. Bureau du CPE, M.Chantelort.

« Encore ! s’écria-t-il.

-Mais c’est pour sauver la planète…

-On la connaît celle-là ! interrompit le fonctionnaire en colère. … bien un truc d’écolo … continue, je vais vous renvoyer de… des excuses signées … sinon une retenue… plus vous voir…

-… »



Plus tard dans la matinée, lors de la récréation, Sylvain s’empressa de quérir sa petite amie, Julie.

Ils se saluèrent banalement, s’embrassèrent brièvement et se confièrent les nouvelles du week-end.



« Quel rêve magnifique… s’émerveilla Julie à l’écoute du récit passionné de Sylvain. »



Ce dernier marqua un bref temps d’hésitation.



« J’ai… j’ai une idée là-dessus. Ce rêve, il est réalisable. Ensemble, on pourrait faire partager ce rêve à tous ceux qui nous entourent pour qu’il devienne enfin réel. Tous les deux, nous pourrions rendre la Terre plus verte, sans OGM, sans voitures, sans toutes ces choses qui en fin de compte ne servent à rien. »

Julie acquiesça.

« C’est vrai, tout ce luxe… ça me dégoûte. Prendre sa voiture pour aller de l’autre côté de la ville… non, ça devient n’importe quoi.

-Alors, tu es d’accord ?

-Pour quoi ?

-Qu’on réalise ce rêve ensemble.

-Mais bien sûr ! ».



Elle rit et il fit de même par contagion d’émotion. Nouvelle embrassade, plus passionnée cette fois ci.



Midi et demi. Sylvain retrouve de la compagnie pour le repas. Tous des camarades de classe. Cette fois ci, il y avait Sébastien, l’esprit plongé dans ce qu’il avait découvert dans le dernier numéro de Science et Vie, Damien, le cerveau encore branché sur Messenger, Victor, fort de ses scores de la veille dans le jeu de tir à la première personne Counter Strike, Bertrand, songeant à moitié au dernier film qu’il avait vu, et Franck, plus réceptif à l’arrivée de Sylvain.



« Salut Franck, salut Damien !

-Alors, t’as révisé pour le contrôle de Physique-Chimie Jeudi ? répondit Franck.

-Woh… déjà que j’y comprends rien, si en plus on rajoute des moles ou je sais pas quoi, ça facilite pas les choses. »

Sébastien fit une moue traduisant un certain désaccord et une mauvaise impression.

« C’est vrai que c’est pas évident, admit Franck. Mon père va sûrement m’aider, il s’y connaît pas mal.

-Au fait, ton père, il est pas ingénieur à EDF ? demanda Bertrand.

-Si, justement. Il a dû…

-S’il, vous plaît, interrompit Damien, on parlera de ça plus tard, d’accord ? ».

Les autres affichèrent un consensus facial que seuls Sylvain et Victor n’arrivaient pas à comprendre. Néanmoins, ces deux-là ne posèrent pas de questions et laissèrent passer cette chose qui aurait dû attirer leur attention.



Après une discussion amicale sur le film qu’avait vu Bertrand et les « exploits » vidéo-ludiques de Victor occupant les camarades de classe pendant la queue les menant au self, ces derniers arrivèrent à un moment crucial et fatidique : le choix personnel des aliments.

La plupart sautèrent sur les lasagnes, accompagnées d’une salade ; lorsque Sylvain ne prit que la salade en tant que plat de résistance, Victor étouffa un ricanement. Les entrées furent plus variées ; pour sa part, Sylvain se résigna à prendre un ravier de crudités accompagnées d’un petit morceau de beurre sommairement confiné dans de l’aluminium. Arrivés au choix des fromages et desserts, Damien, Franck et Sébastien ne prirent aucun fromage mais compensèrent normalement avec deux desserts, bien que le self était censé ne fournir au maximum qu’un fromage et un dessert. Et là où Victor s’octroya deux îles flottantes et un yaourt aromatisé sucré, Sylvain emporta tout aussi normalement une part de brie, deux pommes, une orange et une banane.

Et ils s’assirent sur une table de huit personnes, ne se doutant pas que cette sélection était le signe de ce qui allait suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Factotum Léonin
Lion mécanique
Factotum Léonin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 23/10/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptySam 10 Jan - 2:38

J'espère que ce que je viens de lire est le début d'un puissant thriller bio où l'arme du crime serait un navet et l'assassin, Edmond, un paysan qui cultive sa terre en Picardie.

A moins que ce ne soit une fable écologiste ?

On sent bien qu'il va se passer quelque chose d'exaltant et qu'il y a d'excellentes raisons d'insister sur le menu de nos jeunes héros... mais lesquelles au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hybrisglace.over-blog.com/
Filamp
Métalleux Inoxydable
Filamp


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptySam 10 Jan - 2:46

J'ignore si tu veux un texte non coupé par les commentaires, je ne sais d'ailleurs pas si tu veux des commentaires ; en cas de problème, dis-le moi (par message privé, ça ira bien), et je supprimerai ce message.

Dans l'impossibilité de se mettre l'histoire sous la dent, il faut se rabattre sur d'autres analyses ; comme tu l'as dis toi-même, le texte comporte des lacunes :
-Le parler des personnages ne me semble pas assez naturel ; les phrases sont un peu trop courtes, le vocabulaire trop châtié. Des adolescents qui parlent de leurs rêves, de leurs passe-temps ou de leur prochain devoir ne prendrait pas de tels gants. La simple omission des négations ne suffit pas.
-Tu sembles regretter que le texte ne soit pas assez "condensé" ; je ne comprends pas pourquoi ? Laisser la place aux personnages de s'exprimer, à la fois aux autres et intérieurement, ne peut qu'être bénéfique. Froisser le lecteur qui ne veut pas lire plus de quatre pages Word n'est pas une grande perte.

Il y a évidemment de bonnes idées, en germes pour le moment, mais ça annonce de bonnes choses :
-Le nom du protagoniste. C'est trivial comme idée, mais ça rajoute un petit quelque chose.
-Le découpage de la semaine en chapitre. Ca donne une progression, une élévation vers un but, un final : c'est intéressant pour les courtes nouvelles, car ça conserve tout le suspense et le stress pour le lecteur.
-Le thème de l'écrit ; on parle beaucoup de l'écologie dans les médias ou dans le cercle privé, mais la confrontation solitaire entre lecteur et écologie est rare, surtout quand elle concerne le fanatisme vert. Je peux te recommander le roman de Megan Lindholm, Alien Earth, à ce sujet, qui traite également d'une des dérives de l'écologie.

En résumé, ouaite ande scie ; la forme pêche un peu, mais le fond promet beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyDim 11 Jan - 1:22

[Ah, voici la suite de Lundi !]

Mince… J’aurais pas dû en prendre autant…pensa Damien. J’aime bien les lasagnes, mais là…
« Est-ce que quelqu’un veut de mon pâté ? demanda-t-il.
-Ah oui, je comprends, tu veux qu’on t’aide à enfiler ta dose, remarqua Bertrand. »
Personne d’autre ne répondit.
« Allez, vous en voulez ? C’est du bon pâté de campagne.
-Hein ? Bweurk ! Non ! s’exclama Sylvain. T’es fou, je veux pas attraper la peste ! lança-t-il sincèrement. »
Victor ricana.
« Oh non, ça va pas recommencer ! se plaignit Damien.
-Trop manger de fruits… marmonna mesquinement Victor.
-Moi, j’en veux pas de ton pâté pourri, répliqua Sylvain. A la limite, si vous voulez vous empoisonner, c’est votre problème ; je vous rappelle que le centre anti-poison est à cent cinquante kilomètres. »
Victor ricana de plus belle.
« On va pas s’empoisonner, rétorqua Franck, sinon on serait morts depuis longtemps ! Mais si tu veux offrir de l’argent pour les funérailles de Damien avec toutes ces lasagnes, je pense qu’il dira pas non. »
Damien rit et acquiesça. Sébastien soupira, méditatif.
« Est-ce que vous savez qu’aujourd’hui, tout ce qui n’est pas bio est des OGM ? déclara Sylvain.
-Dans ce cas là, pourquoi tu manges de la salade et des fruits ici? demanda Franck.
-Trop manger de fruits, ça peut donner des boutons… tout verts ! Tout verts ! répéta Victor sur un ton de moquerie.
-Oh, arrête avec ça ! répliqua Sylvain, assez exaspéré.
-C’est vrai, t’es lourd, renchérit Bertrand.
-Oui, donc si je mange de la salade et des fruits, ben, c’est parce que j’ai pas trop le choix, mais surtout parce que c’est plus sain que du porc ou du beurre. Tenez, si vous voulez mes crudités, je vous les passe ; elles ont dû se faire empoisonner par le beurre.
-Roh la la… fit Damien. »

Sébastien profita d’une légère pause -car Victor était encore plongé dans sa « thèse » sur les boutons verts- pour placer ce sur quoi il avait réfléchi.

« Mais dis moi Sylvain…
-Oui ?
-Tu disais pas que les plantes, avec la photosynthèse, luttaient contre le réchauffement climatique ?
-Bien sûr que si, pourquoi ?
-Mais là, tu manges bien de la salade ? Enfin…
-Hein ? Ah oui, mais les animaux, ça pollue plus.
-Oui, c’est vrai, il faut empêcher les vaches de péter, dit Franck.
-Ca devient vraiment n’importe quoi… remarqua Damien. »
Sylvain était bien embarrassé. Il fallait faire tout ce qu’on pouvait pour sauver la planète, mais…
« Allez Sylvain, renchérit Victor, fais un geste pour la planète : retiens-toi ! »
C’est bon, l’écologiste a trouvé la réponse :
« Non, c’est la Nature.
-Ben ta nature, tu vas la montrer ailleurs, rétorqua Damien. On veut pas de tes odeurs. »
« global » était un mot qui effleura l’esprit de Sylvain. La tension était à son comble, et c’est là que Bertrand intervint.

« Bon, écoutez, faudrait se calmer, là. »
L’attention était encore ailleurs. Il reprit :
« Tenez, je vais vous prendre votre pâté et vos crudités, si vous voulez. »
Damien et Sylvain se tournèrent vers lui et lui donnèrent leurs entrées avec un certain soulagement dans ce climat agité.
«Merci. Chacun décide de ce qu’il mange, on ne va pas imposer aux gens de manger bio, Mcdo ou quoi que ce soit. Si Damien veut s’emplâtrer des lasagnes, c’est son problème, après il assume les conséquences. Si Sylvain veut être végétalien, c’est son problème aussi. Par contre, Sylvain, à dire que le petit morceau de beurre, emballé en plus, va contaminer les carottes rapées, là tu exagères. »
Tous se taisaient, la mine renfrognée caractéristique de l’apaisement progressif d’un conflit.
« J’ai fini, dit Damien en emportant son plateau. »

Le repas s’acheva dans un froid silence de monastère, sans incident notable. Sylvain fut de loin le dernier à partir.

Quinze heures. Cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Le professeur rendait les copies sur le fonctionnement du système circulatoire.

« Franck… A revoir. Marion… A revoir aussi, il faudrait faire des efforts. Sébastien… Le sujet a été compris, c’est bien. Laurent… Quelques erreurs par ci par là, je pense que tu peux faire mieux. Sylvain… Sujet compris, rien à redire, sauf peut-être ta petite remarque que j’ai signalée dans la correction, à éviter à l’avenir, au cas où... Mais rien de bien grave. Nicolas… »
Sylvain posa son regard sur la copie avec assurance. Seize. Dans ce cas là, pas vraiment la peine d’écouter la correction, il se demandait bien quel pouvait être le problème. Il parcourut rapidement la copie –il y avait peu de rouge- et aperçut assez vite un certain bloc d’écriture du professeur dans la marge.
Alors c’est pour ça qu’elle m’a averti…Apparemment, les autres n’ont pas compris que la Nature était bien faite, pourtant ça me semble évident avec tout ce qu’on a appris…Mais qu’est-ce qu’elle a bien voulu me dire ?

« A éviter à l’avenir, on ne sait jamais sur qui on peut tomber… Je te conseille de lire des livres sur la théorie darwinienne de l’évolution et la génétique, et tu verras que cette conclusion est un peu hâtive. D’ailleurs, pour te prouver que c’est faux, rappelle toi que les maladies sont d’origine naturelle… »

Sylvain était assez déboussolé. Tout ce fonctionnement, ces circuits parfaits avec le cœur, les poumons… Mais… Non, il devait admettre, du moins en partie, que ce qu’elle avait dit n’était pas faux.
Néanmoins, Sylvain n’eut aucunement l’intention de lire de tels livres, et étant donné qu’il ne serait pas allé en section scientifique, il n’aura pas eu de vraies connaissances sur la génétique et le darwinisme… et ce durant toute sa vie.

Dix-huit heures vingt-cinq. Retour à la maison –en vélo, bien sûr. Sylvain retrouva sa mère, Christine. Elle faisait des petits boulots à temps partiels, et cela n’était pas plus mal, car avec une famille composée de deux parents et d’un fils unique, il y avait fort à faire à la maison.

« Comment ça s’est passé cette journée ? demanda-t-elle.
-Oh… La prof a rendu les devoirs de SVT.
-Et alors ?
-J’ai eu seize.
-C’est bien mon chou, je suis fière de toi. »
Ton admiratif, succès : Sylvain sourit à ce franc compliment. Lui aussi était fier de lui. Son sourire s’effaça quelque peu :
« Ah oui… Sinon, je me suis disputé avec des gars de ma classe.
-Pourquoi ?
-C’était sur des questions de nourriture. Ils vont jamais comprendre…
-Oh, attends que Gérard soit là et on en reparlera, d’accord ? »
Il acquiesça. Gérard était son père ; il était professeur de SVT dans l’ancien collège de Sylvain, où il avait acquis une certaine… notoriété.

« Bon, on a de la chance, il a plu aujourd’hui, comme ça tu pourras te laver avec de l’eau toute fraîche. Qu’est-ce qu’on a de la chance de vivre au bord d’une ville où les pluies ne sont pas acides… Les gens ne se rendent pas compte de cette chance et préfèrent prendre de l’eau chère et polluante, trop chaude et en trop grosses quantités… C’est pas bon pour le réchauffement climatique tout ça, et pour la Nature, encore moins. »
Courte pause. Sylvain répondit :
« Oui, c’est vrai. La Nature nous offre généreusement son eau, et on se sent obligé de la transformer à tort et à travers. Si ça continue, Mère Nature pourrait se mettre en colère et nous punir. Ce serait triste d’en arriver là, mais… »
Christine ne répondit ni ne finit sa phrase.
« Bon, j’y vais, dit-il.
-Pendant ce temps, je vais préparer le repas avant que Papa arrive, il a une réunion. Allez, file. »

Sur ce, Sylvain se dirigea vers le petit jardin derrière la maison. Une grande cuve cylindrique en bois poli, d’au moins un mètre de diamètre et un de hauteur, se tenait là. A côté, deux seaux constitués de planches de bois cerclées de fer quelque peu oxydé, avec une anse et un fil attaché à une boucle de métal encore plus rouillée au sommet de la anse. Divers draps étaient pliés par le soin de la mère, posés sur une espèce de petit banc en bois pourri. Au dessus de la cuve, on apercevait aisément deux sortes de toboggans à eau, qui étaient en fait des prolongements de la gouttière, et on pouvait remarquer qu’ils avaient été installés plus tard que ces dernières car leur état et matériaux respectifs étaient assez différents : les gouttières en aluminium et leur prolongements en bois poli.
Sylvain prit un seau qu’il plongea dans la cuve afin d’en recueillir le précieux liquide et mit un drap sur son épaule. Il emporta ce seau à l’intérieur dans une pièce qui était censée s’apparenter à une salle de bains, le posa par terre, et étendit le drap sur une bassine. Il tenta de fixer le drap sur la bassine à l’aide de pinces.
J’espère que ça tiendra, pensa-t-il. Ainsi, il ne demanda point d’aide à sa mère. Il avait seize ans quand même, il pouvait se laver tout seul !
Il versa le contenu du seau sur le filtre de fortune. Pas de problème, il s’en alla quérir un deuxième seau, les remplit à la cuve, revint à la bassine. Il versa progressivement l’un des deux seaux. La bassine était presque à moitié remplie. Le deuxième seau…
Mince ! Il eut une expression de gêne mêlée à une mauvaise surprise. Une pince avait claqué, le fond du deuxième seau n’avait pas été filtré.
J’ai plus qu’à tout recommencer…

Dix-neuf heures cinq. Repas en famille ; le père allait bientôt arriver. Sur une petite table étaient disposés trois assiettes, trois verres, trois couteaux, trois petites cuillères et des serviettes assez tachées. Au menu : salade vosgienne 100 % bio du jardin, aménagée en raison de l’absence de lardons –Quelle horreur ! pensa Sylvain à l’idée de la recette originale. Après une attente polie, Gérard arriva.

« Bonjour tout le monde ! Oh, qu’est-ce que c’est que ça ?
-C’est la salade du jardin que je t’avais promise, répondit Christine.
-Oh, c’est gentil, j’avais bien fait de te la demander.
-Ah oui, il a plu aujourd’hui, alors je me suis dit que je pourrais laver les assiettes et les couverts cette fois-ci.
-Non, c’est pas la peine, ça sert à quoi de laver la vaisselle si c’est pour la salir ensuite, hein ? »
Sa femme cogita un instant.
« Oui, c’est vrai, ça peut encore attendre.
-Bon… »
Le repas se déroulait dans un profond et solennel silence. Après la salade vosgienne, chacun savoura son yaourt au soja aromatisé au cacao, dessert idéal pour qui mange végétalien et bio.

Après le repas, un certain temps s’écoula où chacun vaquait à ses affaires, les parents faisant leur toilette, Sylvain s’occupant de ses exercices de mathématiques qu’il finit par abandonner sans les avoir tous essayé au profit du vocabulaire de sa première langue vivante étrangère avec l’Anglais, l’Allemand.

Ca au moins, je comprends à quoi ça sert, pensa-t-il tout rêveur.

Le soleil commençait déjà à plonger derrière l’horizon lorsque Sylvain se confiait à son père au sujet de la dispute qui l’avait malgré tout gêné.

« C’est déplorable de voir que les gens n’ont rien compris et ne cherchent même pas à comprendre.
-C’est sûr… répondit sa mère
-C’est pas en mangeant du porc qu’on va sauver la planète…»
Gérard, voyant la nuit arriver, s’était saisi d’une bougie et d’une boîte d’allumettes. Il sortit une allumette et la craqua.
« Nous sommes en avance sur notre temps, déclara-t-il en portant la flamme à la bougie.
-Chéri…
-Oui, c’est ma conviction et je la défends.
-Tu es sûr que…
-Absolument. Je pense fermement qu’un jour, les gens vont ouvrir les yeux et faire comme nous, et que tout ira mieux, que la vie sera plus belle, plus propre, plus respectueuse de la Nature.
-Tu es vraiment trop optimiste…
-Non, non, j’ai de bonnes raisons de croire ça, pas toi ? »

« Bon, la vie nous l’apprendra, continua-t-il. En attendant, je vais me coucher. Pas la peine de lire cette fois-ci, je suis trop fatigué. Bonne nuit Christine.
-Bonne nuit –ils s’embrassèrent.
-Bonne nuit Sylvain.
-Bonne nuit Papa –ils s’embrassèrent.
-Fais de beaux rêves.
-… »

Ainsi, toute la famille s’en alla se reposer, avec dans leur lits des lapins de compagnie aussi nombreux qu’inoffensifs, la lumière de la Lune gibbeuse pénétrant dans les chambres, les éclairant doucement dans une atmosphère de calme et de paix.

Nous sommes bien gâtés, pensa Sylvain. En la respectant et l’aimant, Mère Nature nous remercie…
« De rien. »


Dernière édition par Barococo le Ven 16 Jan - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyDim 11 Jan - 1:29

Réponse aux commentaires précdents.

Oui, je me suis rendu compte qu'il me faudra consacrer du temps à améliorer la forme dans mes écrits Very Happy . J'ai presque un énorme virage à faire là dessus, mais je saurais mieux le négocier qu'une épingle dans F-zero. Razz

A remarquer que je m'essaie ici à un genre qui m'échappe : le second degré. Ne pouvant m'inspirer que de moi, on a plutôt affaire à du comique.

[désolé, je dois lire Dune...]
Revenir en haut Aller en bas
Filamp
Métalleux Inoxydable
Filamp


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyDim 11 Jan - 17:19

Intéressant ; je pensais que le protagoniste avait développé sa pensée écologiste seul, influencé/abreuvé à mort des discours médiatiques, évidemment, mais l'image d'une famille hippie qui l'a formé est vraiment intéressant.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème pour le second degré, mais si tu te demandes si on le perçoit bien dans le texte, je répondrai que oui, mais à la condition qu'on sache préalablement que tu veuilles en faire (sans forcément pointer d'un gros gyrophare lumineux les endroits du texte). C'est très léger, et donc du coup très plaisant, comme ironie, mais peut-être trop discret pour être perçu de tous. Le coup de "Pas de pâté pour éviter les maladies, mais utilisation de seau rouillé" ou celui du gaspillage à cause de l'épingle facétieuse sont très pertinentes ; tu aurais pu tomber dans des paradoxes idéologiques beaucoup plus grossiers et tu ne l'as pas fait.
En résumé, en grossissant légèrement le trait de l'ironie, ça rendrait cet extrait beaucoup plus sensé (non pas qu'il soit absurde, mais tu me comprends, j'espère).

Vraiment, je trouve ce passage très... pathétique, au sens premier ; cette image de la famille qui se veut en harmonie avec la nature mais qui multiplie les raccourcis intellectuels et les échecs pratiques est navrante. Et également délicieuse pour l'anti-écologie que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyLun 12 Jan - 1:16

Y a quand même du bien lourd, comme l'histoire des vaches... Mais j'ai remarqué, Filamp, que tu n'avais pas vu où je voulais en venir : je laisse le mystère...

"mais l'image d'une famille hippie qui l'a formé est vraiment intéressant."

Oh, c'est pire que ça !

Quant au second degré, je dois admettre que c'est pas mon fort. En humour, je suis totalement nul. En comique, j'excelle, mais à mes dépends : est-ce là une réussite ? Entends par là qu'on se fout souvent de ma gueule pour mes attitudes anormales, et que c'est plutôt un échec en matière de rire.

C'est dingue, plus je vois mon avatar plus je l'aime... Il colle tellement à l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp
Métalleux Inoxydable
Filamp


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyLun 12 Jan - 1:46

Barococo a écrit:
Y a quand même du bien lourd, comme l'histoire des vaches... Mais j'ai remarqué, Filamp, que tu n'avais pas vu où je voulais en venir : je laisse le mystère...

"mais l'image d'une famille hippie qui l'a formé est vraiment intéressant."

Oh, c'est pire que ça !

Oh, c'est très possible ; je n'aime pas vraiment faire de projets sur la comète en ce qui concerne un scénario (littéraire ou de série TV, d'ailleurs) ; les révélations et les rebondissements arriveront en temps et en heure, ça, je ne le manquerai pas. Par contre, je me concentre plus sur le style, les idées ; ça, c'est possible de passer à coté.

Barococo a écrit:
Quant au second degré, je dois admettre que c'est pas mon fort. En humour, je suis totalement nul. En comique, j'excelle, mais à mes dépends : est-ce là une réussite ? Entends par là qu'on se fout souvent de ma gueule pour mes attitudes anormales, et que c'est plutôt un échec en matière de rire.

C'est dingue, plus je vois mon avatar plus je l'aime... Il colle tellement à l'idée...

Je ne sais pas très bien où tu veux en venir, là non plus. Je n'ai pas la joie et l'honneur de connaître ton toi fait de chair, de sang, d'eau et de 7 mètres d'intestins ; je ne peux donc pas juger de ton humour quotidien. Je n'ai fait qu'analyser, de manière très personnelle, l'humour de cet extrait.
Est-ce un échec que de faire rire par son attitude ? Saint Nietzsche, j'ose espérer que non ; de quoi vivraient les clowns clown et les communistes Diabolicus, sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Barococo
Camarade néo-brejnevien
Barococo


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans un autre monde.
Date d'inscription : 08/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyVen 16 Jan - 16:35

Mardi :

Partie I

Sept heures quarante. Les paupières à moitié collées, la vision encore plus floue qu’à l’état myope sans lunettes habituel, Sylvain s’étira presque ostensiblement. Lorsqu’il arriva devant la table de la salle à manger, il aperçut un mot.
« Je suis partie travailler, s’il te plaît, donne à manger aux lapins avant de partir toi aussi.
Maman »

Elle aurait pas pu…Mais Sylvain s’arrêta là à cause du « s’il te plaît » qui lui effleura l’esprit. Bon…

Les rongeurs étaient une vingtaine à la maison, et là où la famille s’attendait à une portée de lapereaux, ils ne se doutaient pas qu’une seconde était déjà à prévoir.

Dire qu’il y en a qui tuent les lapereaux soi-disant parce qu’il y en a trop… Quelle cruauté ! Et ceux qui les mangent… quels irresponsables ! Si seulement les hommes étaient aussi mignons que les lapins…

Il soupira. La pitié lui permit d’avoir une bonne raison de remplir les mangeoires de légumes divers, plus ou moins frais, plus ou moins… goûteux.

Huit heures dix.

« Un problème de réveil ? demanda dubitativement la surveillante. »
M.Chantelort fit une imposante apparition. Il soupira avec un certain grognement.
« S’il vous plaît monsieur…
-J’en ai marre ! Marre !... pas d’excuses… prochain pendant trois heures…dernier avertissement…vous et votre bande de… devrais pas travailler le matin… dégagez…
-… »

Récréation, dix heures. Discussion intime entre Sylvain et Julie.

« Depuis des centaines d’années, à force de mépriser, torturer, tuer et soumettre les autres animaux, l’homme a fini par dresser une grande barrière entre lui et eux. Et la preuve que c’est volontaire, tout le monde dit « les animaux » en excluant l’homme.
-Mmhm acquiesça Julie.
-Chez nous, on protège les lapins, mais Papa a raison, on devrait mettre en sécurité bien plus d’animaux. Les gens ont tellement tendance à torturer ces pauvres bêtes… On les humilie si souvent…
-Si tu le dis… »
« c’est que c’est vrai. », négligea-t-elle de finir. Elle reprit :
« Ah oui, je le savais toujours pas, mais il paraît que Fabrice a volé les affaires de Maxime dans les vestiaires.
-Ah bon ?
-Oui, et ça m’étonnerait pas du tout. Tu sais, ces gens là… Non, on peut pas leur faire confiance. »
Sylvain n’eut rien à ajouter, pas de réaction particulière, que ce soit une approbation ou une mise en doute.
Après une courte pause, il demanda :
« Ah oui, si jamais tu avais des chatons ou si tu pourrais en avoir…
-Tu voudrais que je te les donne ? Oui, bien sûr. »
Sylvain soupira.
« J’ai entendu quelqu’un dire qu’en les endormant à l’éther, on pouvait les tuer sans leur faire mal… De l’éther ! C’est monstrueux ! Comment peut-on acheter de telles horreurs ?
-Ah, ça… »

La réponse à la question demeura un profond mystère car la sonnerie séparait déjà le couple verdâtre.

Pause de midi à deux heures. Sylvain retrouvait Emilie et Fabrice, tous deux de sa classe.

« De quoi vous discutez ? demanda-t-il.
-De nos projets pour l’avenir, répondit Emilie.
-J’étais en train de lui expliquer pourquoi je voulais m’engager chez Médecins sans frontières, expliquait Fabrice, mais elle arrête pas de me dire que ça sert à rien et que de toute façon, je ne pourrai jamais y arriver avec mon niveau scolaire. »
Courte pause. Sylvain reprit :
« En tout cas, moi, quand je serai plus grand, j’irai me faire construire un puits, et c’est d’ailleurs ce que mon père veut faire pour la famille, parce que la cuve a des ratés.
-Un puits ? s’exclama Fabrice.
-Oui oui, un puits.
-Non mais t’es malade, ou c’est que tu peux pas utiliser l’eau courante ?
-Ca ? C’est un coup à s’empoisonner, prendre de l’eau traitée chimiquement, et si en plus on utilise un ballon d’eau chaude, on n’est pas sauvés. »
Emilie fit une grimace.
« Ah non, mais c’est pas possible, ça ! se lamenta Fabrice. On est en France où on a accès à l’eau courante, et propre en plus…
-Non, pas propre.
-Si, on la purifie.
-Non, l’eau naturelle ne peut qu’être meilleure.
-… Et ben vas boire dans une mare ou une flaque d’eau comme j’ai vu des enfants faire au Mali ! J’y suis allé pour voir ma famille, des villageois, et je peux t’assurer que tous voudraient vivre comme les Français et ils ont bien raison !
-Ils ont tort !
-S’il vous plaît… essaya trop gentiment Emilie
-Si tout le monde vivait comme les Français, il nous faudrait quatre planètes Terre pour subvenir à nos besoins.
-N’importe quoi…
-Si, t’as vu ce qu’on consomme ?
-Et t’as vu ce qu’ils produisent, les Africains, hein ? Et pourtant c’est pas la place ou les ressources qui manquent en Afrique ; la France, l’Europe, c’est bien plus petit mais ça produit plus parce qu’ils se sont plus développés. T’as pas dû comprendre les messages du cours de Géo…
-Mais au moins eux, ils ne tuent pas la planète !
-Pfff… Tu préfèrerais que tout le monde vive comme les Africains, hein ?
-Bien sûr, si c’est pour sauver la planète.
-CRIMINEL !
-Arrêtez s’il vous plaît… tenta vainement Emilie.
-C’est toi le criminel qui voudrait vivre dans tout le luxe inutile des Français : l’électricité, l’eau courante, les ondes cancérigènes, les médicaments chimiques…
-J’aimerais bien vivre comme les autres Français mais j’en ai pas les moyens à cause de mon faux statut d’immigré, interrompit Fabrice. Toi, tu le peux, ton père est prof, et tu ne profites pas de cette chance énorme d’être né sans handicap dans un pays riche ! Mais où est-ce qu’ils mettent leur argent, tes parents ?
-Euh… dans les produits bio, déjà… la nourriture des lapins… bientôt le puits… mais sûrement pas dans l’énergie ou l’eau courante, ah ça non !
- N’importe quoi ! Tu me dégoûtes !
-Et toi, vas vivre à l’ampoule et faire crever l’humanité si tu veux, d’façon, tu creveras aussi et ce sera bien fait !
-Quel abruti…
-Tant mieux ! Je préfère ressembler plus à une bête qu’à un homme !
-…Là, je peux vraiment rien faire pour toi…
-Si : tu as vu comment vivre en harmonie avec la nature, et ben fais pareil !
-Non mais !… »
Fabrice dût se retenir pour ne pas lui coller un gros coup de poing en plein sur la tête. Toute cette misère, tous ces gens sans frigo, sans cuisinière, qui meurent de faim, de maladie…
98% de gens atteints par le palu au Congo, 30 % du SIDA… C’est ça qu’il veut en France ?
Non, la violence ne servirait à rien et coûterait cher, de toute façon, c’est Sylvain qui allait crever à se priver de médicaments. Les gens comme lui n’arriveraient jamais à imposer leur idéologie, même si… Non, il ne fallait pas y penser.

Fabrice s’écarta en insultant Sylvain, ce dernier le maudit avec tous ceux qui feraient se précipiter l’humanité entière vers l’ultime ravin.
Julie devait avoir raison sur lui…pensa-t-il, pris par l’émotion.
Emilie soupira.
« Bon, j’en ai marre, t’es vraiment trop lourd, vociféra-t-elle avec un soupçon de haine. »
Elle se retira, laissant Sylvain seul, planté au beau milieu de la cour. Il se dirigea vers nulle part, errant, ne sachant où aller ni qui retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc Delacroix
Camarade néo-brejnevien
Jean-Marc Delacroix


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2008

Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes EmptyDim 18 Jan - 11:28

Je trouve ça un peu vert. J'en rirai presque jaune.
Personnellement, les tribulations d'écolos rompus à la société ne m'intéressent peu au demeurant. Mais soit, pourquoi pas ?
Cependant, les discussions entre Écologistes et personnes "normales" semblent tout droit issu de l'émission "On a échangé nos mamans."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écolos extrémistes Empty
MessageSujet: Re: Les écolos extrémistes   Les écolos extrémistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écolos extrémistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hybris Glace :: Pas de mauvaises herbes dans notre jardin :: Publications-
Sauter vers: